Mise à jour 2022 du Plan National Cancer 2020-2024

21 novembre 2022 4 minutes

Le 8 juillet 2022, une réunion organisée par la Direction de la Santé a eu lieu pour faire le point sur l’avancement des différents axes du Plan National Cancer 2020-2024. Le professeur Niclou du Luxembourg Institute of Health a présenté les nombreuses avancées de l’axe 8 « Recherche clinique et translationnelle », notamment la création d’un Centre national de recherche translationnelle sur le cancer (NCTCR) au Luxembourg, offrant ainsi à la fois un bilan annuel et un aperçu des futurs objectifs.


L’accompagnement du patient étant le thème transversal du projet, le Plan National Cancer 2020-2024 (PNC2) vise à consolider les actions entreprises lors de la phase initiale du premier PNC. Le PNC2 privilégiera :

  • la numérisation des échanges de données et le développement des systèmes d’information du pays ;
  • la mise en application de la génétique moderne et de la pathologie moléculaire à travers le développement du Centre national de génétique humaine (CNGH) ;
  • la structuration en réseaux de compétences du domaine de l’oncologie ;
  • le développement de la recherche translationnelle ;
  • et la reconnaissance du rôle central et des missions de l’Institut National du Cancer (INC).

Le vendredi 8 juillet, une présentation des différents axes du PNC2 et de leurs avancées a eu lieu à la Direction de la Santé. Dans le cadre de cette réunion, le professeur Simone Niclou, directrice du Département de recherche contre le cancer au Luxembourg Institute of Health et responsable de l’axe 8 du PNC2, a présenté les avancées de l’axe 8 « Recherche clinique et translationnelle ». L’objectif de cet axe 8 est d’orienter la recherche contre le cancer au Luxembourg vers le patient et de permettre aux patients d’accéder aux études cliniques et aux traitements innovants.

Comme l’explique le professeur Niclou : « La recherche d’aujourd’hui est la médecine de demain ». Le Centre national de recherche translationnelle sur le cancer (NCTCR) a été créé dans le cadre de l’axe 8, et a comme objectifs principaux le développement de la recherche translationnelle et de l’accessibilité aux traitements innovants par le biais d’essais cliniques, ainsi que la mise en place d’une recherche préventive. Au cours de cette année, le projet a jeté les bases pour favoriser la recherche translationnelle contre le cancer et la mise au point de technologies innovantes au service du patient.

Suite à la réception du financement du FNR et du PNC, le NCTCR a été lancé le 28 avril 2022 lors d’une réunion rassemblant tous les potentiels partenaires au Luxembourg. Il a été convenu que l’objectif du NCTCR sera d’améliorer la prévention du cancer, la qualité des soins, le développement de technologies innovantes,  l’optimisation des diagnostics moléculaires, la personnalisation des traitements et le suivi numérique des patients.

Une attention particulière sera accordée à la recherche sur l’immunothérapie cellulaire au Luxembourg. Le NCTCR s’efforce de soutenir à terme le développement d’essais cliniques et, en parallèle, de mettre en place une collection nationale du cancer (National Cancer Collection, ou NCC) où seront entreposés dans la Biobanque du Luxembourg, des échantillons de tumeurs et de sang destinés à être utilisés par les chercheurs. Les échantillons, le flux de données et les formulaires de consentement seront gérés en étroite collaboration avec les hôpitaux et coordonnés par l’Institut National du Cancer (INC).

Quant au futur, le NCTCR continuera à travailler pour la centralisation des données ainsi que pour la numérisation des données cliniques. En outre, des plans sont en place pour développer une stratégie de recherche pour le Registre National du Cancer (RNC). Le NCTCR continuera à générer des données dédiées à la recherche et à la recherche clinique, pour lesquelles il recrute actuellement des cliniciens spécialisés dans la recherche et la gestion de données.

Dernières Actualités