Coopérations Internationales

1. Aligner le NCTCR avec les initiatives européennes de recherche sur le cancer

Coordination et actions de soutien pour mieux comprendre le cancer dans le cadre de l’initiative UNderstand CANcer (CSA 4.UNCAN.EU)

Coordinator: Institut Gustave Roussy (France)

L’UNCAN.EU est une initiative européenne visant à fédérer les États membres pour mieux faire face au cancer. Cette initiative fait partie des plans de mise en œuvre de 2 programmes convergents : Horizon Europe Mission Cancer et le Europe’s Beating Cancer Plan.

Au sein des 27 États membres de l’Union européenne, 2.7 millions de personnes par an sont diagnostiquées d’un cancer. Chaque année, 1.3 millions de personnes décèdent de la maladie, parmi lesquelles 6000 enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est pourquoi il est essentiel de mieux comprendre cette maladie et de promouvoir de nouvelles approches dans l’espoir de faire avancer notre manière de prévenir, diagnostiquer et soigner le cancer. Une action de coordination et de soutien nommée “4.UNCAN.eu” élaborera une stratégie au cours de ce projet de 15 mois.

Cette initiative, à laquelle le LIH participe via le NCTCR, est centrée autour de 2 missions principales :

  • La construction d’une base de données européenne sur la recherche contre le cancer (European Cancer Research DATA Hub)
  • La production d’une feuille de route qui répond aux besoins médicaux et scientifiques urgents en matière de prévention du cancer, de diagnostic précoce, de traitement et de survie de la maladie. Et ce, tant chez les hommes que les femmes de tout âge. Cette feuille de route s’appuiera sur les données de recherche récentes.

Plus d’information est disponible via le site internet du projet : http://uncaninitiative.eu/ et dans la publication suivante : https://doi.org/10.1158/2159-8290.CD-22-0970

2. Aligner le NCTCR avec les initiatives européennes au niveau politique

Action conjointe sur le réseau des « Comprehensive Cancer Centres » (JA CraNE)

Coordinateur: Slovenia

Réseau des « Comprehensive Cancer Centres » : activités préparatoires à la création des « National Comprehensive Cancer Centres » et aux réseaux de l’Union européenne.

L’Institut national du cancer (INC) participe à ce projet à travers l’initiative du NCTCR. Le LIH soutient la contribution de l’INC pour la partie recherche réalisée dans le cadre de ce projet.