Le Centre national de recherche translationnelle sur le cancer fait ses débuts

21 novembre 2022 4 minutes

Des experts reconnus se sont réunis pour dévoiler la dernière initiative du LIH en matière de recherche contre le cancer centrée sur le patient.

Une rencontre entre acteurs et experts mondiaux en oncologie a lancé la phase d’initiation du Centre national de recherche translationnelle sur le cancer (NCTCR). Coordonné par le LIH, un consortium d’institutions luxembourgeoises cherchera à offrir aux patients un meilleur accès aux études cliniques et aux traitements innovants. Le patient sera ainsi mis au cœur des efforts de recherche en cours.


Grâce aux progrès de la technologie et de notre compréhension du corps humain et de la maladie, les soignants du monde entier n’ont jamais été aussi bien équipés pour s’attaquer à des problématiques de santé auxquels nous sommes confrontés. Vaincre le cancer reste l’une des missions les plus difficiles jamais entreprise par la recherche biomédicale, et le LIH continue à remplir sa fonction en menant des initiatives axées sur la recherche translationnelle centrée sur le patient.

C’est pourquoi le LIH a dévoilé en juillet 2021 son rôle de coordination du nouveau Centre national de recherche translationnelle sur le cancer (NCTCR), une initiative du Plan National Cancer-2 (PNC2) du ministère de la Santé promouvant la recherche translationnelle sur le cancer dans le but d’avoir un impact direct sur les patients et la société en général. Afin d’inciter les acteurs publics et privés à collaborer à travers un Consortium consolidé, cette initiative a reçu un premier financement de la part du FNR (Fonds national de recherche). Cette phase d’initiation permettra dans un premier temps de développer de nouvelles idées et d’élaborer une proposition complète en ce qui concerne le futur NCTCR. 

Le NCTCR vise à stimuler la recherche translationnelle contre le cancer et à créer davantage de liens entre les avancées scientifiques et le traitement à hôpital. Les activités du NCTCR bénéficieront avant tout au patient, car elles vont permettre une accélération des efforts en oncologie de précision au niveau national, une amélioration de la qualité des soins et un meilleur accès des patients aux essais cliniques de pointe. L’objectif final du NCTCR est de devenir un pilier en matière de futures thérapies personnalisée contre le cancer au Luxembourg et de diriger la recherche centrée sur le patient vers une oncologie de précision.

La réunion de lancement de la phase d’initiation du NCTCR s’est déroulée le 28 avril 2022 au Novotel Luxembourg Kirchberg, rassemblant les différents acteurs de l’oncologie (chercheurs, médecins, soignants, groupes de soutien des patients, etc.) afin de consolider le consortium et d’échanger des idées pour le futur du projet. Cette réunion a été ouverte par la directrice du Département de recherche contre le Cancer du LIH, Prof. Simone Niclou, et suivie de plusieurs présentations de cliniciens, scientifiques et représentants des fondations contre le cancer. Plusieurs sessions ont eu lieu, traitant des aspects phares du projet comme notamment les programmes d’oncologie de précision, le rôle de l’expertise internationale et les moyens à travers lesquels le Centre pourrait répondre aux priorités nationales du Grand Duché en matière de recherche sur le cancer.

Ce lancement était une étape importante dans la phase de conception du NCTCR, qui soutient la stratégie nationale visant à réduire la charge du cancer et améliorer les soins apportés aux patients à travers la recherche contre le cancer centrée sur le patient

Simone Niclou

Programme

Welcome: Ulf Nehrbass

Session 1: National Context (Chairperson: Simone Niclou)

  • Introduction: Simone Niclou
  • Plan National Cancer: Vincent Lens
  • Clinical Expectations: Caroline Duhem & Guillaume VOGIN

Session 2: Focused Precision Oncology programs (Chairperson: Barbara Klink)

  • Program on Prevention & Care: Claudine Backes
  • Program on Digital Health and Patient-Reported Outcomes : Guy Fagherazzi
  • Program on Molecular Tumor Profiling: Barbara Klink
  • Program on Complex Patient-Based Models: Simone Niclou

Session 3: International expertise (Chairperson: Guy Berchem)

  • Lecture Series in Cancer Research: “Which keys to success for translational cancer research? The Toulouse experience” : Gilles Favre
  • Program on Innovative Therapies: Markus Ollert
  • Cancer Immunotherapy in Basel and beyond: Heinz Laeubli & Marcel Trefny

Session 4: National Priorities (Chairperson: Michel Mittelbronn)

  • Establishment of a National Cancer Collection: Michel Mittelbronn
  • Objectives of the Institut National du Cancer: Guy Berchem
  • Foundation Kriibskrank Kanner : Anne Goeres
  • FNR Expectations: Sean Sapcariu
  • Wrap up and Conclusions: Simone Niclou

Dernières Actualités