Réunion de lancement UNCAN.eu
La réunion de lancement officielle de l’action de coordination et de soutien “4.UNCAN.eu”, organisée par l’Inserm, a eu lieu à Les Cordeliers (Paris, France) du 8 au 9 septembre 2022.
“UNCAN.eu” est une initiative européenne collective
L’UNCAN.EU est une initiative européenne visant à fédérer les États membres pour mieux faire face au cancer. Cette initiative fait partie des plans de mise en œuvre de 2 programmes convergents : Horizon Europe Mission Cancer et le Europe’s Beating Cancer Plan. Une action de coordination et de soutien nommée “4.UNCAN.eu” élaborera une stratégie au cours de ce projet de 15 mois.
Cette initiative, à laquelle le LIH participe via le NCTCR, est centrée autour de 2 missions principales :
- La construction d’une base de données européenne sur la recherche contre le cancer (European Cancer Research DATA Hub)
- La production d’une feuille de route qui répond aux besoins médicaux et scientifiques urgents en matière de prévention du cancer, de diagnostic précoce, de traitement et de survie. Cette feuille de route s’appuiera sur les données de recherche récentes.
La réunion a été ouverte par le professeur Eric Solary de l’Inserm, coordinateur du projet, suivi par Mme. Christine Chomienne du Mission Cancer Board qui a présenté une introduction des programmes de la Mission cancer de l’Union européenne et Horizon Europe, qui financent les projets de recherches sur le cancer .
En tant que représentante du professeur Simone Niclou, le docteur Tatiana Michel était à Paris pour rencontrer les représentants des 29 institutions et organisations participantes au programme. Cette réunion de lancement a permis aux participants de souligner l’importance de cet effort scientifique, renouvelant ainsi leur engagement et leur soutien pour ce projet. L’objet principal de cette réunion restait néanmoins la présentation des activités qui seront entreprises par les différents partenaires tout au long du projet.
Plus d’information est disponible via le site internet du projet: http://uncaninitiative.eu/ et dans la publication suivante : https://doi.org/10.1158/2159-8290.CD-22-0970C’est