Bienvenue sur le site du Centre National de Recherche Translationnelle sur le Cancer (NCTCR)

La recherche translationnelle, qui place le patient au premier plan.

Le Centre National de Recherche Translationnelle sur le Cancer cherche à encourager la recherche en oncologie translationnelle ayant un impact direct sur les patients et la société.

Une initiative du Plan National Cancer-2 (PNC2) au Luxembourg

Le LIH (Luxembourg Institute of Health) coordonne le nouveau Centre national de recherche translationnelle sur le cancer, le NCTCR (National Center for Translational Cancer Research). Cela fait suite à une initiative du Plan National Cancer-2 (PNC2) du ministère de la Santé qui vise à promouvoir la recherche translationnelle sur le cancer dans le but d’avoir un impact direct sur les patients et la société en général.

Afin d’inciter les acteurs publics et privés à collaborer à travers un Consortium consolidé, cette initiative a reçu un premier financement de la part du FNR (Fonds national de recherche). Cette phase d’initiation permettra dans un premier temps de développer de nouvelles idées et d’élaborer une proposition complète en ce qui concerne le futur NCTCR.

Objectifs

Le NCTCR vise à stimuler la recherche translationnelle sur le cancer et à créer davantage de liens entre les avancées scientifiques et le traitement hospitalier. Le NCTCR a pour objectif principal de devenir un pilier en matière de futures thérapies de précision contre le cancer au Luxembourg et de diriger la recherche centrée sur le patient vers une oncologie personnalisée.

Les activités du NCTCR bénéficieront avant tout au patient. En effet, elles auront le potentiel pour:

  • stimuler l’oncologie de précision au niveau national,
  • étendre l’accès des patients aux essais cliniques de pointe,
  • améliorer la qualité des soins.

En savoir plus sur le NCTCR: